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Apocryphe
« Protoévangile de Jacques et ses remaniements latins »

par Émile Amann, édité en 1910
(France, XXème s.)
Collection Fondation Magos

LES APOCRYPHES & LEURS INFLUENCES SUR NOS CROYANCES POPULAIRES

Les textes que l’on appelle apocryphes ne sont pas reconnus par l’église ; Pourtant dans les commencements plusieurs de ces évangiles furent cités comme authentiques et furent même les seuls cités. L’Église rejette les apocryphes mais la bible elle-même fait référence à ces écrits ! L’ Apocalypse de Pierre (IIème) attribué à l’apôtre Pierre, a joui au début d’une autorité considérable. La transcription de l’Apocalypse de Pierre dans la langue arabe utilisant les lettres de l’alphabet syriaque précise le pays d’origine des mages. Le Testament d’Adam (IIème siècle) nous parle d’une caverne des trésors où les mages sont allés prendre « les trésors qu’Adam avait tirés du paradis : l’or, la myrrhe, et l’encens ». Quant à l’adoration des mages dans une grotte, celle-ci est mentionnée dans le Protoévangile de Jacques (IIème siècle), alors que la bible parle d’une maison. La grotte citée dans cet apocryphe, restera dans l’inconscient collectif.

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