VISION

Favoriser la rencontre
entre les peuples et les religions

MISSION

Mettre à l’honneur et soutenir les entrepreneurs de la coexistence, passeurs d’hospitalité interreligieuse, défenseurs de minorités, comme modèle d’inspiration pour l’ouverture à l’autre, le dépassement des conflits et des clivages confessionnels.

OBJECTIFS

INSPIRER & OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
en concevant des évènements culturels, pédagogiques ou cinématographiques ainsi que des actions spécifiques autours de ceux que l’on peut qualifier de « Magos », à savoir les sages ;

SENSIBILISER À UNE QUESTION MAJEURE DU MONDE CONTEMPORAIN
en portant un regard sur ces Rois d’Orient, qui ont favorisé le dialogue des cultures et des religions et dont la région du monde est indissociable à l’histoire des « Magos » ;

RÉPONDRE AUX ENJEUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN avec un fonds de dotation chargé d’aider financièrement sur le long terme, les futurs lauréats des Prix Magos qui, selon la version étymologique du terme Magush, signifie « Celui qui peut faire ».

A PROPOS DU TERME « MAGOS »

MAGOS signifie « LE SAGE » selon les traditions orientales. En ancien persan il désigne « celui qui peut faire » ou un « savant/expert » selon les Grecs. Le dérivé latin “magis” est synonyme de “à plus forte raison”, à savoir une manière de penser magistrale permettant de bien agir.

GOUVERNANCE & COMITÉS

Les Messagers sont des modèles d’inspiration qui, par leur parcours et ce qu’ils ont pu accomplir, incarnent la notion de « Magos » rattachée aux principes de sagesse, de dialogue entre les religions, de coexistence pacifique, de générosité.
Les membres d’honneur sont des personnalités, des organisations, des institutions, des philanthropes dont l’engagement pour la coexistence et le dialogue des cultures ainsi que des civilisations est connu de tous. Les représentions diplomatiques qui désirent apporter leur soutien sont également invitées à faire partie du Comité d’Honneur. Les membres sont conviés à apporter leur expertise et à partager leurs engagements lors des différents évènements organisés par la fondation. Ils peuvent contribuer, selon leur souhait, à favoriser des contacts institutionnels ou des actions de mécénat.
Une gouvernance rigoureuse et transparente accompagne la Fondation Magos. Le Conseil de Surveillance donne des avis et formule des recommandations sur la politique et les actions de la fondation. Il veille à ce que les principes d’éthiques énoncés soient respectés.
Composé d’experts, d’historiens, d’enseignants et de conservateurs, ils vérifient les informations et contenus énoncés lors des expositions ou des évènements pédagogiques.
Constitué des membres fondateurs ainsi que d’experts, tous bénévoles, cette instance décisionnaire est chargée de déterminer les orientations stratégiques de la Fondation. Elle veille à leur bon déploiement.

Composé de bénévoles ou de salariés, il est chargé de la production et de la mise en œuvre des différentes actions menées par la Fondation.

Organisation de droit espagnol à but non lucratif, la « Fundación Magos » enregistrée à la « Junta de Andalucía » est chargée de la restauration, de l’enrichissement et de la présentation de ses collections principales et annexes mises à disposition pour la création d’expositions. Elle soutient des actions en accord avec la mission énoncée. Elle apporte son aide à des programmes voués à l’intégration et à l’éducation des jeunes générations, piliers d’une coexistence réussie. Un Fonds de dotation de droit français, basé à Paris, vient compléter les actions de la Fondation.

Par le biais des Prix de la FUNDACION MAGOS, et du FONDS DE DOTATION MAGOS, ces deux entités soutiennent des personnalités engagées dans la défense d’une cause liée à une préoccupation actuelle majeure. Toutes les donations faites spécifiquement pour doter les Prix sont entièrement bloquées sur un compte selon le principe d’un fonds de dotation. Seuls les dividendes sont reversés annuellement.

« Les statuts de la Fondation et du Fonds de dotation lui permettent de recevoir legs et donations. Des réductions d’impôts sont accordées par l’Etat espagnol pour tout soutien financier à l’égard de la fondation »

COMPOSITION DU BUREAU
: Joel Soler, Réalisateur, contributeur majoritaire de la collection Magos
Vice-Président : Laurent Quessette, Haut fonctionnaire
Trésorière : Tiphaine Papadopoulos, Juriste, Docteure en Droit
Trésorier délégué : Éric Gibaja, entrepreneur
Les membres sont bénévoles et ne peuvent toucher de rémunération.

CONSEILLERS SPECIAUX AUPRÈS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Nelson Castellano-Hernandez, ancien Consul général du Venezuela en France
Bernard Frontero, direction Culture et évènementiel auprès du Ministère des Affaires Étrangères

DÉCORATIONS
HONORIFIQUES

La remise de distinctions attribuées par la Fondation Magos sera l’occasion de saluer le parcours de personnalités, véritables modèles d’inspiration.