Copie de céramiques peintes
(Azulejos Andalous)
« Le Roi Mohammad ibn Nasr, fondateur de la dynastie Nasride et son allié le Roi Fernando III de Castille”.

de ces Azulejos se trouve sur une place publique à Arjona. Les Azulejos sont des céramiques émaillées qui ont connues leurs apogées durant la période Nasride

(Espagne, XXIème s.)
Collection Fondation Magos

ALLIANCES ENTRE ROIS CHRÉTIENS & ÉMIRS DE GRENADE

Le pacte de Jaén (1246) entre le roi Ferdinand III de Castille et Mohammad Al-Hamar, premier souverain Nasride, engageait l’Émir à prêter main-forte à son allié le roi Chrétien. C’est ainsi qu’en 1248, les troupes musulmanes du Royaume de Grenade furent mises à la disposition de Ferdinand III pour la reconquête chrétienne de Séville. L’amitié entre les deux souverains était telle qu’après la mort de Fernando III en 1252, l’Émir faisait allumer chaque année sur sa tombe 100 cierges blancs. La « Paix concertée » entre les royaumes chrétiens et musulmans de la péninsule Ibérique (1350-1460) permit de nombreux échanges. Durand cette période, Mohammed V (8ème Émir) se lia d’amitié avec le Roi Pedro Ier de Castille et l’aida à construire le palais Mudéjar de l’Alcazar à Séville. Lors de la chute de Grenade, le Grand Capitaine des troupes chrétiennes, Gonzalo de Cordoba développa une estime réciproque pour le dernier Roi Boabdil.