FONCTIONNEMENT
DU FONDS DE DOTATION

Les Prix Magos émanent de dons privés, de legs, de donations de sociétés et d’organisations ou de parrainages institutionnels. Les sommes versées sont préservées sur un compte dédié à cet effet. Chaque année, elles génèrent des revenus stables (dividendes) sur le principe d’un fonds de dotation (Endowment fund). Les dividendes sont attribués à un Prix Magos. Afin de pouvoir agir de manière significative, l’attribution des Prix Magos ne pourra être effective que lorsque la somme minimum d’un million d’Euros aura été récoltée.

ZERO% DE FRAIS DE FONCTIONNEMENT PRIS SUR LA DONATION.
Les donations spécifiquement destinées à un prix sont intégralement versées dans le fonds à l’exception de celles obtenues par des apporteurs d’affaires ou commerciaux.

UNE SEULE DONATION, UN SOUTIEN A VIE.
Les donateurs ont l’opportunité d’inscrire durablement leur générosité dans le temps grâce à une logique de solidarité intergénérationnelle. Les dépenses opérationnelles sont financées grâce aux dividendes. En aucun cas, elles ne peuvent dépasser 35% des dividendes.

UNE IMPORTANTE DÉFISCALISATION POUR LES DONATEURS & ENTREPRISES.
Pour la France, 60% de réduction d’impôts pour les entreprises, 66% pour les particuliers.
Les legs sont exonérés de tous droits de succession et de mutation. Pour effectuer un legs, il suffit de rédiger un testament et instituer la Fondation Magos comme légataire. La Fondation Magos peut aussi être désignée comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, pour partie ou en totalité, lors de la souscription du contrat ou ultérieurement, par modification de cette clause bénéficiaire. Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne seront retenus. L’assurance-vie servira intégralement à soutenir les actions du fonds.

UN CONSEIL DE SURVEILLANCE INDÉPENDANT.
Une gouvernance rigoureuse et transparente accompagne les Prix Magos. Elle repose sur deux instances : le Bureau de la Fondation, composé de trois administrateurs, et le Conseil de Surveillance dont les rôles sont définis par les statuts de la Fondation. Le Conseil de Surveillance donne des avis et formule des recommandations sur la politique et les actions des fonds dédiés aux Prix Magos. Il veille à ce que les principes d’éthique énoncés soient respectés. Chaque année, les bilans comptables et les rapports d’activités de la Fondation sont certifiés par un commissaire aux comptes.

CONSEILLERS/ MEMBRES DU JURY.
Conseillers et experts d’un domaine précis composent chaque comité statuant pour chaque prix. Ces personnes sont membres du Jury pour l’attribution des prix