Skip to main content

VISION

Favoriser la rencontre
entre les peuples et les religions

MISSION

Mettre à l’honneur et soutenir les entrepreneurs de la coexistence, passeurs d’hospitalité interreligieuse, défenseurs de minorités, comme modèle d’inspiration pour l’ouverture à l’autre, le dépassement des conflits et des clivages confessionnels.

OBJECTIFS

INFORMER, ÉDUQUER, ÉVEILLER LES CONSCIENCES en concevant des évènements culturels, pédagogiques ou cinématographiques ainsi que des actions spécifiques autours de ceux que l’on peut qualifier de « Magos », à savoir les Sages.

SENSIBILISER AUX QUESTIONS MAJEURES DU MONDE CONTEMPORAIN en portant un regard sur les « grands Sages » d’aujourd’hui, modèles d’inspiration, qui favorisent le dialogue des cultures et des religions.


RÉPONDRE AUX ENJEUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN avec un fonds de dotation chargé d’aider financièrement sur le long terme, les futurs lauréats du Prix Fondation Magos/ Traité de la Tolérance qui, selon la version étymologique du terme Magush, signifie « celui qui peut faire ».

A PROPOS DU TERME « MAGOS »

MAGOS signifie « LE SAGE » selon les traditions orientales. En ancien persan il désigne « celui qui peut faire » ou un « savant/expert » selon les Grecs. Le dérivé latin “magis” est synonyme de “à plus forte raison”, à savoir une manière de penser magistrale permettant de bien agir.

GOUVERNANCE & COMITÉS

(par ordre alphabétique)
Mr. Ángel Bañuelos Arroyo, Président UNESCO Andalousie,
S.A.R. la Princesse Anne de Bourbon Siciles,
Mme Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix
Mme Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice Honoraire,
ancienne Présidente de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN,
S.A.S. le Prince Charles-Henri de Lobkowicz,
S.A.R la Princesse Yasmine Murat,
S.A.R. la Princesse Béatrice d’Orléans,
Mme Hedva Ser, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle,
Françoise Souchet, Consule Émérite de France à Grenade,
Mme Jody Williams, Prix Nobel de la Paix.
Une gouvernance rigoureuse et transparente accompagne la Fondation Magos. Le Conseil de Surveillance donne des avis et formule des recommandations sur la politique et les actions de la fondation. Il veille à ce que les principes d’éthiques énoncés soient respectés.
Composé d’experts, d’historiens, d’enseignants et de conservateurs, ils vérifient les informations et contenus énoncés lors des expositions ou des évènements pédagogiques.

Organisation de droit espagnol à but non lucratif, la « Fundación Magos » enregistrée à la « Junta de Andalucía » est chargée de la restauration, de l’enrichissement et de la présentation de ses collections principales et annexes mises à disposition pour la création d’expositions. Elle soutient des actions en accord avec la mission énoncée. Elle apporte son aide à des programmes voués à l’intégration et à l’éducation des jeunes générations, piliers d’une coexistence réussie. Un Fonds de dotation de droit français, basé à Paris, vient compléter les actions de la Fondation.

Par le biais des Prix de la FUNDACION MAGOS, et du FONDS DE DOTATION MAGOS, ces deux entités soutiennent des personnalités engagées dans la défense d’une cause liée à une préoccupation actuelle majeure. Toutes les donations faites spécifiquement pour doter les Prix sont entièrement bloquées sur un compte selon le principe d’un fonds de dotation. Seuls les dividendes sont reversés annuellement.

« Les statuts de la Fondation et du Fonds de dotation lui permettent de recevoir legs et donations. Des réductions d’impôts sont accordées par l’Etat espagnol pour tout soutien financier à l’égard de la fondation »

                         


LA FONDATION MAGOS
CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président: Joel Soler, Réalisateur
Vice-président: Laurent Quessette,Haut Fonctionnaire
Trésorier : Éric Gibaja, Entrepreneur

CONSEILLERS SPECIAUX
AUPRÈS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Anne Blitz, retraitée de la Direction Générale de la recherche Scientifique & Innovation de la Commission Européenne.
Liliana Cavallero, spécialiste en communication internationale.

COORDINATION GÉNÉRALE

Guillermo Redoli

DIRECTRICE
DU DEVELOPPEMENT, UAE

Géraldine Dunoyer Montero