Skip to main content

LES ENTREPRENEURS
DE LA CO-EXISTENCE

Traits d’union entre les cultures
et les religions, ils témoignent des convergences, de l’entente et non de la fusion,
de la tradition culturelle inclusive du vivre ensemble.

PATRIARCHES, PROPHÈTES
& GRANDS PERSONNAGES
HISTORIQUES

Ils sont la colonne vertébrale des traditions communes aux trois monothéismes et sont mentionnés dans la Torah et l’Ancien Testament. Ils apparaissent également dans le Coran ou dans la tradition musulmane. Beaucoup sont indissociables des croyances liées aux mages. Ces figures « partagées » se placent à l’opposé des conflits identitaires, à contre-courant des préjugés et des hostilités géopolitiques actuelles.

AXOUM, VILLE SAINTE POUR TROIS RELIGIONS

Les premiers Juifs sont arrivés à Axoum en Éthiopie avec Ménélik, fils présumé de la Reine de Saba et du Roi Salomon (Xème siècle av JC.). Ménélik devenu Empereur convertit son pays au Judaïsme et fonde à Axoum la dynastie Salomonide. Bazen (Ier siècle) alias le mage Balthazar, est le 61ème roi de cette lignée. Au VIIème siècle, c’est à Axoum que les premiers Musulmans persécutés vont se réfugier sous les auspices du Roi Chrétien de cette même dynastie. Les Musulmans du monde entier célèbrent chaque année « la première Hijra », cette migration vers Axoum, qu’ils considèrent comme une « deuxième Mecque ».

CONSTANTINOPLE, PARADIS
PERDU DU RESPECT DES RELIGIONS

Constantinople, fondée par l’Empereur Constantin (IVème s.), qui avait mis fin aux persécutions des chrétiens et permit la liberté de culte, est située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, point de rencontre de l’Occident et de l’Orient. Après la conquête Musulmane, les Juifs, présents en Anatolie depuis le IVe siècle av. J.-C., y vivent de façon pacifique. Le Sultan Bayezid II (XVème s.) enverra sauver 150 000 juifs d’Espagne de l’Inquisition. Le XXème siècle marque en Turquie la fin d’une cohabitation pacifiée entre les communautés (Génocide des Chrétiens Arméniens, déportation dans les camps de Juifs et Chrétiens qui ne peuvent payer le lourd impôt qui leur ai imposé). L’islamisation de Sainte-Sophie en 2020, sonne définitivement le glas du dialogue des religions.

MODÈLES D’INSPIRATIONS
CONTEMPORAINS

Le pape François, le responsable musulman Omar Abboud, le Rabbin Abraham Skorka devant le mur des lamentations à Jérusalem, Mai 2014.