LIVRE
« VOYAGE DU PÈRE LABAT EN ESPAGNE »
DE 1705 A 1706

(France, XXème s.)
Collection Fondation Magos

Extrait : « Les mages s’embarquèrent sur les vaisseaux de Cadiz, passèrent le détroit et ayant pour guide cette étoile merveilleuse, ils arrivèrent à Tyr où s’étant débarqué, ils firent le reste de leur chemin sur des dromadaires, comme il est marqué dans les écritures ». Éditions Pierre Roger à Paris édité en 1927 avec gravures représentant Cadiz et Gibraltar (France, XXème s.) Collection Fondation Magos

LE PÉRIPLE DES MAGES
DE CADIZ (THARSIS) A MALAGA POUR REJOINDRE TYR (LIBAN)

« Les mages virent en Espagne et se joignirent au Roi de Mauritanie. Ils embarquent à Cadiz avec la flotte de Tharsis. Ils passèrent le détroit de la méditerranée jusqu’à Tyr » Geronimo de la Concepción, 1690. Au temps de la nativité, une route maritime partait de Cadiz, passait le détroit de Gibraltar pour se rendre à Malaga puis continuait jusqu’à Carthagène pour aller approvisionner Rome. Une autre partait de Cadiz à Malaga pour rejoindre Tyr, le principal port d’entrée de la Syrie Romaine. La ville de Malaka (Malaga) a été d’ailleurs nommée ainsi par les marchands de Tyr, cité d’origine des navigateurs qui fondèrent Malaga au VIIIe siècle av. J.-C.