AMBASSADE ITINÉRANTE
DES ROIS D’ORIENT

Depuis l’Antiquité, les ambassades itinérantes ont pour objectif des missions ponctuelles, généralement courtes et limitées dont le but était d’évoquer des thématiques données ou d’apporter des réponses spécifiques, voire contribuer à des engagements.

SALON
DES AMBASSADEURS

L’Ambassade itinérante des Rois d’Orient a pour intention de porter haut et fort un message de coexistence des cultures et de dialogue des religions. Bien qu’elle soit principalement orientée autour des figures emblématiques des Rois Mages, elle mettra également en lumière la contribution d’autres leaders d’opinion sur ces mêmes valeurs de coexistence.

Conçue dans l’esprit des caravanes itinérantes, une salle de réception sera installée en lien avec l’exposition « TRÉSORS DES ROIS MAGES » avec en point d’orgue un trône gothique du XIXème siècle de la Collection de la Fondation Magos, présentant en son centre une scène sculptée avec les mages.

UNE TRADITION AVEC
UNE MISE EN SCÈNE FÉERIQUE

La fin d’année marque un moment tant attendu pour les enfants. Si dans certains pays, c’est le moment d’écrire sa lettre au père Noël, pour les pays à majorité hispaniques c’est celle aux Reyes Magos, les rois mages.

Des figures emblématiques nommées Ambassadeurs Extraordinaires et Hauts Représentants (dignitaires et personnalités connues pour leurs actions sociales et humanitaires) seront désignées pour recevoir les enfants afin qu’ils puissent déposer dans l’urne leurs lettres adressées à « Sus Majestades Los Reyes de Oriente /Leurs Majestés les Rois d’Orient », à savoir les Roi Mages. Ce sera aussi l’occasion pour ce représentant de remettre aux visiteurs une version très simplifiée du « Traité de la tolérance » de Voltaire, adaptée aux enfants et partager avec eux les valeurs qui les animent.

HISTORIQUE DES AMBASSADES
DES ROIS MAGES

Les Ambassades de rois mages sont mentionnées dans les textes de Suétone, historien romain du Ier siècle : « Des Ambassades venues de Perse composées de mages, gens de prestiges, étaient appelées aussi du nom de « Rois » parce qu’ils représentaient « leur roi » dans le pays où ils venaient en ambassadeurs. » Selon l’Empereur romain Julien (IVème s.), farouche opposant au Christianisme, la venue des rois mages de la nativité à Jérusalem était une Ambassade de mages : « le roi des Perses a envoyé les mages comme Ambassadeurs à Hérode et aux Romains, raison pour laquelle ils ont apporté des présents ».

C’est à la papauté d’Avignon, au XIVème siècle, que s’installa une Ambassade des Rois mages selon Jean de Hildelsheim, auteur de « Historia Trium Regum », considéré à l’époque et pour les siècles à venir comme la biographie de référence sur l’histoire des mages : « Les trois Rois distribuèrent tous leurs biens. Ils déclarèrent la lignée des princes de Vaulx comme la plus grande et la plus noble. Ils envoyèrent une ambassade à Avignon ». L’auteur faisait référence aux Seigneurs des Baux de Provence, originaire d’Arles, qui se revendiquaient descendants du mage Balthazar.

ACTIVITÉS
SOCIO-CARITATIVES

LA MAGIE DES CÉLÉBRATIONS DES « REYES MAGOS » POUR TOUS LES ENFANTS : Une campagne de récolte de jouets pour les enfants sera organisée de novembre à décembre à Grenade. Lors de la « fête des Rois Mages » les 5 et 6 janvier (jour férié en Espagne), les enfants issus de milieux défavorisés et ceux d’orphelinats seront invités à vivre ce moment magique, souvent gravé à jamais dans les mémoires. Lors d’un goûter, ils seront les “Invités d’Honneur” des célébrations des Rois Mages. Ils pourront découvrir l’exposition, participer à une séance photo avec le représentant de l’Ambassade et repartir avec un ou plusieurs cadeaux.

PROGRAMMES ÉDUCATIFS

Grâce à mise en scène ludique et interactive, l’exposition « TRÉSORS DES ROIS MAGES » servira d’espace pédagogique pour inviter des groupes scolaires et leur permettre d’aborder des thématiques précises.

RESERVEZ VOTRE VENUE
A L’AMBASSADE DES ROIS D’ORIENT