Skip to main content

ROIS ET REINES D’ORIENT
LEURS ENSEIGNEMENTS

L’épopée des Rois d’Orient de la nativité, surnommés en Espagnol « Su Majestades los Reyes de Oriente » nous invite à porter un regard sur d’autres Rois d’Orient et leurs rapports à la co-existence des cultures ainsi que celle des religions.

JUBA II (Ier s.)
LE GRAND SAVANT

Juba II, Roi de Mauritanie dont le royaume correspondait au temps de l’Antiquité à l’Afrique du Nord, était un berbère qui a fait de l’Afrique du Nord, l’épicentre de la culture et du savoir. Marié à Cléopâtre Séléné, la fille de la grande Cléopâtre, qui exerçait aussi une influence dans les arts et les lettres, il rédigea de nombreux ouvrages et dirigea plusieurs expéditions, devenant l’autorité suprême pendant plusieurs siècles en matière de connaissance du monde. Le Roi Juba II, était le plus grand connaisseur des pays des mages.

LE ROI JUBA II & LES MAGES

HÉRODE (Ier s.)
& LES « HÉRODE D’AUJOURD’HUI »

Hérode, Roi de Judée, imposé sur le trône de Jérusalem par les Romains, considéré aux yeux de nombreux Juifs comme un usurpateur, est resté dans l’histoire comme un monarque sanguinaire. La colère d’Hérode, que les mages durent outrepasser, nous invite à ne pas se laisser impressionner par l’obscurantisme ainsi que par les Hérode du jour. « Quand les rois, quand les peuples, quand les tyrans voudraient nous en couper le chemin, ne laissons point éteindre notre ardeur par ces obstacles, puisque c’est ainsi que nous les vaincrons. Si les mages n’eussent été constant jusqu’à la fin, ils n’auraient point évité les maux dont ils étaient menacés par Hérode » Chrysostome (IIIème s.)

SALADDIN (XIIème s.)
LE RESPECT DES CROYANCES

Plusieurs Émirs vont croiser la postérité des mages. Lors de la « Croisade des Trois Rois » qui commence en 1189, le Roi de France, celui d’Angleterre et de l’Empire germanique, se veulent alors de vrais Rois Mages venus délivrer Jérusalem du calife Musulman, Saladin, Sultan d’Égypte et de Syrie, leader du Jihad (XIIème s.). Quand le roi Richard Cœur de Lion fut blessé, Saladin offre à son ennemi le service de son médecin personnel Moïse, Juif de Cordoue. Grand vainqueur, l’Émir signe un accord aux termes duquel Jérusalem resterait ouverte aux pèlerins chrétiens. Rivalité militaire n’était pas incompatible, selon Saladin, avec le respect de ses opposants et la co-existence des religions.

L’ISLAM & LE RESPECT
DES RELIGIONS DU LIVRE

LA SULTANE MARA (XVème s.)
L’APAISEMENT DES TENSIONS

Mara, veuve du Sultan Ottoman Mourad II, est la belle-mère de Mehmet le Conquérant, celui qui fait trembler les cours Européennes. Le leader musulman a conquis une large partie de l’Europe orientale dont la Serbie d’où est originaire Mara, fille du roi devenue Sultane. Dans sa progression de conquête, l’armée ottomane massacre les populations locales. Dans un souci d’accalmie, la Sultane se porte en messager de la paix pour offrir au Monastère du Mont Athos en Grèce, un reliquaire des cadeaux des mages conservé à Sainte-Sophie. Le Mont Athos est toujours détenteur de ce reliquaire.

LES ROIS DE GRENADE
(XIII-XVème s.)
& LA CONVIVENCIA

Dans l’histoire médiévale d’Al Andalus de la péninsule ibérique, la « Convivencia », qui vient du verbe convivir qui signifie littéralement « vivre avec l’autre », permet une relative paix confessionnelle marquée par de nombreux échanges culturels entre musulmans, juifs et chrétiens. Le Royaume de Grenade sous domination Nazari était un constant refuge pour bon nombre d’individus qui se sentaient menacés.


GRENADE & LES ROIS MAGES

ROIS & REINES D’ORIENT
DES TEMPS MODERNES

Décryptage de la destinée de leaders orientaux de l’histoire contemporaine, modèles d’inspiration pour la tolérance et/ou le respect des religions.
Devenez un Ami de la Fondation Magos